Quelle technique de semis utiliser pour votre jardin ?
Truie c'est la technique la plus proche de la reproduction des plantes dans la nature.
En effet, les plantes se multiplient dans la nature grâce aux graines produites par la fécondation de la fleur avec le pollen d'autres fleurs. Une partie fondamentale de ce processus dans la nature sont le vent et les insectes, qui aident à fertiliser et à transporter le pollen.
Pour reproduire ce phénomène il existe différentes techniques de semis :
Semis à la volée :
L'une des techniques de semis les plus anciennes , consiste à répartir uniformément les semis sur l'ensemble de la terre à cultiver, cette technique est surtout utilisée pour le semis des pelouses et pour semer des salades .
Semis en rang ou encore appelé semis en rang :
La pratique de ce semis consiste à creuser des sillons parallèles au sol puis à disposer les graines à distance variable et chevauchant le sol.
Cette technique de plantation nécessite beaucoup d'espace en longueur, mais permet un entretien plus facile des semis pour le désherbage et le rappui.
Cette technique de semis convient à tous les types de légumes
Semis Postarelle :
Cette technique de semis consiste à créer de petits trous disposés en rangs équidistants dans lesquels 3/4 graines sont insérées pas trop profondément, une fois les graines placées recouvrez le tout de terre et ratissez le sol, mais pensez à arroser légèrement le sol (bruine) afin d'éviter que les graines ne s'enfoncent trop profondément.
Ce semis il convient principalement aux légumes à germination faible et délicate tels que les melons, les potirons, les courgettes.
Semis en bandes :
Le semis en bandes consiste à diviser la terre à cultiver en bandes séparées par un sillon non cultivé destiné au passage ou à l'irrigation. Sur chaque bande ensuite on ira en semis à la volée ou en postarelle selon le besoin.
