Tout d'abord, il faut préciser que l' entretien des tondeuses à gazon se divise en deux parties, Entretien courant de la tondeuse à gazon ; c'est-à-dire toutes ces actions que nous devons effectuer à chaque fois que nous utilisons notre tondeuse à gazon et l' entretien extraordinaire de la tondeuse à gazon qui est généralement effectué une fois par an à la fin de la saison.
Les actions fondamentales à effectuer sur votre tondeuse à gazon pour maintenir le bon fonctionnement et le bon fonctionnement de l'appareil et ainsi éviter l'apparition de problèmes ou de pannes.
Entretien courant :
Nettoyage du bac à herbe :
Après chaque utilisation, il est bon de nettoyer le boîtier de la tondeuse à gazon avec une brosse pour enlever tout résidu d'herbe, il peut également être nettoyé avec un tuyau d'arrosage.
Nettoyage du filtre à air :
Le filtre à air est généralement situé à côté du moteur protégé par un carter en plastique ou en métal, en le retirant on retrouvera l'élément filtrant généralement constitué d'une cartouche en papier ou en éponge, il suffira de le retirer et de le passer sous l'air comprimé en afin d'éliminer les résidus de matière. Si le filtre est trop sale, il est conseillé de remplacer la cartouche par une neuve.
Nettoyage du châssis :
Nettoyer le châssis (dôme où tournent les lames) après chaque utilisation nous permet d'éviter les incrustations qui à la longue pourraient détériorer notre tondeuse à gazon, renverser la tondeuse et enlever les résidus laissés avec une spatule, on peut aussi le faire en lavant le châssis de la nôtre tondeuse à gazon avec baril d'eau. Miraccomando cette opération doit être effectuée avec le moteur éteint et dans le cas d'une tondeuse à gazon électrique, retirez la fiche de l'alimentation ou la batterie de son siège afin d'éviter toute blessure avec les lames.
Entretien extraordinaire :
Enlèvement de carburant :
À la fin de la saison, il est bon de retirer le carburant restant dans le réservoir de notre tondeuse à gazon pour éviter qu'il ne provoque la corrosion des pièces en plastique telles que les joints, les membranes et les tuyaux pendant les mois d'inactivité.
Pour vider le carburant il suffit de renverser votre tondeuse et de vidanger le carburant dans une bassine, une fois cela fait pour éliminer le carburant restant présent dans le carburateur il suffira d'allumer la tondeuse et d'attendre qu'elle s'éteigne toute seule.
Changement d'huile moteur :
La quantité d'huile moteur contenue dans les tondeuses à gazon est faible, généralement pas plus d'un demi-litre. La bonne habitude de le remplacer à chaque fin de saison représente donc une dépense minimale qui peut grandement profiter à la durée de vie du moteur.
Affûtage de la lame :
La lame de la tondeuse à gazon fait un travail difficile et très souvent il peut arriver qu'elle soit endommagée par quelques cailloux qui heurtent les lames. Pour ne pas perdre en efficacité il vaut mieux en prendre soin.
Pour l'affûtage vous pouvez utiliser une meule ou une meule, ou simplement une lime en prenant soin de garder l'angle de coupe d'origine. Si nécessaire, vous pouvez confier les lames à un mécanicien d'équipements automobiles.
Nettoyage de la bougie :
Dévissez la bougie avec la clé spéciale et nettoyez le filetage et l'électrode de masse avec une brosse à dents en laiton, puis essuyez le tout avec un chiffon. Avant de remonter la bougie, donner quelques coups à vide à la manivelle d'allumage et nettoyer le filetage intérieur de la culasse avec un chiffon.
Si l'électrode de la bougie est trop usée, il est nécessaire de remplacer la pièce.
Toutes ces petites astuces nous permettent de prolonger considérablement la durée de vie de notre tondeuse à gazon en évitant les problèmes et en maintenant son bon fonctionnement.
dites-nous ce que vous pensez de cet article, écrivez-nous un commentaire.
